Martijn Vink (Pays-Bas) présente une carrière exceptionnellement variée de violoncelliste chambriste, soliste, professeur et, tout récemment, de chef d’orchestre.
Depuis 1993, il s’est établi à Bruxelles où il se concentre sur la musique de chambre dans toutes ses formes. Outre ses engagements fixes dans les ensembles Oxalys et Het Collectief, nommé en 2011 “Musicien de l’année” par Klara, il se produit également en tant que chambriste dans différents groupes à travers l’Europe et il est régulièrement invité par des festivals de musique de chambre.
En soliste, il joue régulièrement les Concertos pour violoncelle de Saint-Saëns, Lalo, Martinů, Chostakovitch, Tchaïkovski, Haydn, Dvorák, … avec différents orchestres sous la direction notamment de Hans Vonk, Ivo Venkov et Wiktor Lieberman. Ses tournées de concerts le mènent à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Asie,
Il a enregistré une quinzaine des CD’s, dont plusieurs se sont vu attribuer des prix de référence par Diapason et Gramophone.
De 2006 à 2010, Martijn Vink était professeur de violoncelle au Conservatoire d’Utrecht et il enseigne actuellement à l’institut Lemmens à Louvain. Récemment, il a marqué ses débuts de chef d’orchestre, une passion latente qu’il voudrait poursuivre.
En 2012, il fonde le Quatuor Taurus dont les débuts au Festival Musiq3 furent très remarqués et qui est l’invité habitué de grandes salles ainsi que de festivals renommés et divers.