En 2012, quatre musiciens renommés en Belgique répondent à leur désir musical le plus profond en s’unissant pour la grande aventure du quatuor à cordes, la formation de musique de chambre par excellence. L’amour de la magnificence de ce répertoire, la poursuite d’un objectif commun de profondeur, d’énergie et d’élégance dans le jeu d’ensemble ainsi que l’exaltation suscitée par la quête d’un son de quatuor personnel, sensé, sensible et unique sont les motivations initiales communes aux membres du Quatuor Taurus et restent leur moteur perpétuel.
Dès son premier concert, le Quatuor Taurus rencontre un franc succès et le privilège d’être invité à se produire dans plusieurs séries et salles renommées telles que le Festival Musiq3, Flagey, Festival de Wallonie, Festival de Stavelot, Festival “Voces Intimae”, Concertgebouw Bruges, Festival de Flandres, Bozar, Festival de Saintes (FR), Handelsbeurs Gand, De Singel Anvers, les Concerts de Midi de Bruxelles et de Liège, Louvain, Maasmechelen, Hasselt, Tongres, Espace Garage Ottignies, ‘s Hertogenbosch (NL), Howth Chamber Music (IRL), entre-autres…
“Un premier concert sensationnel …” (Musiq3, Juillet 2013)
“… un point culminant: la profonde émotion à l’écoute des quatuors à cordes de Janacek par le Quatuor Taurus” (La Libre Belgique 2 Juillet 2013)
“…l’épatant quatuor Taurus…” (juin 2014, site Concertgebouw Bruges)
Dans ses premières années, grâce au soutien du Singel (Anvers), le Quatuor Taurus bénéficie des conseils avisés de Antje Weithaas, Johannes Meissl en Peter Schuhmayer.
Le Quatuor Taurus se consacre à l’exécution du riche répertoire classique et romantique, avec par exemple les quatuors de Beethoven, Schumann, Schubert, Mozart, Haydn, Janaček, … et à des œuvres moins connues de Verdi, Enescu, Respighi, Goeyvaerts, Martinů, Ciurlionis, et beaucoup d’autres.
De nombreux concerts sont enregistrés en direct par la radio (Musiq3) et la télévision (RTBF) belges, et sont retransmis à travers toute l’Europe. En 2014, en collaboration avec l’acteur Gérard Depardieu et le chef d’orchestre américain Toby Hoffman, le Quatuor Taurus présente les “Harmonies du Soir” d’Eugène Ysaÿe, un concerto pour Quatuor à cordes soliste accompagné d’un orchestre de chambre. Cet événement mémorable fut enregistré par la radio et la télévision.
Le nom Taurus est inspiré d’une description fascinante du signe zodiacal du Taureau, de la main de Stockhausen dans sa composition Tierkreis :
“Taurus bull,
Earthy heavy, feminine through Venus forming
Unconscious sensual,
Property holding,
Enjoyment
And patient love
Taurus bull
Middle of spring
Fashioning colours, shapes,
Painting, architecture and music,
Unbendingly
Keeping
The beauty.”
Coaching avec Antje Weithaas et Artis Quartet Wien.
Des concert au Festival der Voorkempen
Festival Musiq3
Festival Midi-Minimes
Festival de Saintes (FR)
Festival de Flandres, de Handelsbeurs (Gent)
de Toonzaal (Bois-le-Duc, NL)
Het Concertgebouw (Brugge)
Concerts de Midi Liège, Bruxelles
Flagey: concert avec Gérard Dépardieu (television et radio), e.a.
Concerts de Midi Bruxelles
Festival Voces Intimae
CC Louvain, Bozar (Bruxelles)
C-mine (Genk)
Maison de Poësie (Namur)
Palais de Beaux-Arts (Charleroi)
Concerts de Midi Liège
CC Grimbergen
De Academiezaal (St.Trond),…e.a
Liesbeth Baelus rejoint le Quatuor Taurus.
Visitez notre calendrier des concerts !